30 août 2017

Caudalie : du concentré de vigne


On aime !

Parfois il ne faut pas aller bien loin pour découvrir des trésors cachés. Caudalie, la marque bordelaise, est allée trouver son actif phare dans nos vignes. Une idée qui a porté ses fruits.

Une belle histoire

Tout commence en 1993 au château Smith Haut Lafitte, domaine familial de Mathilde Thomas. Le Professeur Joseph Vercauteren, un des spécialistes mondiaux des polyphénols, lui fait remarquer, lors des vendanges, que de véritables trésors sont jetés à la poubelle. Utilisant les produits de la vigne et le nom de Caudalie (unité de mesure de la durée en bouche des arômes du vin après dégustation), la jeune femme commercialise deux crèmes de soin visage et des compléments nutritionnels aux polyphénols de pépins de raisin. Puis elle signe une convention de Recherche avec la Faculté de Pharmacie de Bordeaux et met en place sa propre équipe de chercheurs. La marque naît en 1995.

Des ingrédients de choix

La clé de la réussite ? Des ingrédients de qualité et au pouvoir exceptionnel pour la peau : les polyphénols de pépins de raisin, les plus puissants anti-oxydants du monde végétal ; le Resvératrol de sarments de vigne, la révolution anti-âge ; et la Viniférine de sève de vigne, la molécule naturelle la plus efficace contre les taches. Parmi les ingrédients phare de Caudalie : l'eau de raisin bio, l'huile de pépins de raisin, la Vinolevure, les huiles végétales d’argan, de bourrache, d’onagre, d’hibiscus, de sésame, du beurre de karité, d’abricot, d’avocat, etc. Exit les parabènes (retirés des produits de la marque depuis 2006), le phénoxyéthanol, les huiles minérales, la paraffine, le sodium laureth sulfate, les phtalates et les matières premières d’origine animale.

Des engagements forts

La marque a donné un nom à son engagement en faveur de l’environnement et créé une charte de conduite : la "Cosm’éthique". Dès 2012, Caudalie rejoint l’association "1% for the planet" : 1% des ventes mondiales est consacré à la mise en œuvre de projets environnementaux. Les packagings sont plus écologiques (fabriqués dans du papier et du plastique recyclés et recyclables) ; la majorité des supports de communication sont imprimés sur du papier recyclé ou issu des forêts gérées durablement ; les équipes réduisent, autant que possible, ses émissions de C02 sur le site industriel et lors du transport des marchandises ; sur le site du Laboratoire et du Centre logistique de Caudalie, ont été mises en place 12 filières de recyclage pour réduire les déchets et la consommation de matières premières ; l’établissement des Sources de Caudalie est équipé de sa propre station d’épuration qui permet le traitement des eaux usées du Spa Vinothérapie®. L’eau est réutilisée pour l’arrosage des espaces verts.

Par où commencer ?

Pourquoi pas par l’un de ses best sellers : l’Eau de Raisin®, eau végétale « surdouée » ? Sous forme de brume, elle apaise, rafraîchit intensément et hydrate la peau. Elle est sans conservateurs ni parfum, donc adaptée aux peaux les plus sensibles. Rien de plus simple : on vaporise et c’est tout ! On peut même la laisser au réfrigérateur pour plus de fraîcheur à l’application.

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